Notre équipe de bénévoles se fera un plaisir de répondre à vos questions. Ici, vous pouvez mieux connaître certains d'entre nous. Présentation des membres de notre équipe d'administration!
Dr. Farivar est le directeur du Programme Intégré en Neurosciences (IPN) à l'Université McGill. Le laboratoire Farivar utilise des technologies de neuroimagerie, telles que l'IRM, pour étudier le processus de la vision.
Hilary est une étudiante au doctorat travaillant avec le Dr Xiaoqian Chai à l'Institut neurologique de Montréal. Ses recherches portent sur le développement de la mémoire chez les personnes avec et sans autisme. Ma région cérébrale préférée est l'hippocampe! Cette structure est petite mais incroyablement puissante, car elle constitue la porte d'entrée de la mémoire et est au cœur de la navigation spatiale. En prime, il a la forme d'un hippocampe!
Rosanne est une étudiante en doctorat dans le labo du Dr Yasser Iturria Medina au Neuro. Elle étudie les mécanismes moléculaires à la base des facteurs de protection et de risque de la maladie d'Alzheimer afin d'explorer de nouvelles pistes de traitement. Sa région cérébrale préférée est l'hypothalamus, car il est le lien entre les systèmes nerveux et endocrinien, régulant certaines des fonctions les plus importantes du corps humain; tout ça même s'il n’a que la taille d'une amande!
Je m'appelle Lindsay et je suis membre exécutif d'Info Cerveau. Je suis doctorante en médecine dentaire et en sciences de la santé bucco-dentaire. J'étudie actuellement la douleur chronique sous l'angle de l'épidémiologie. J'ai obtenu mon baccalauréat spécialisé en neurosciences à l'université de Guelph. Pendant mon temps libre, j'aime courir, faire de la randonnée et de la pâtisserie.
James est un étudiant à la maîtrise travaillant dans le laboratoire de la Dre Justine Clery au Neuro. Ses recherches portent sur la manière dont les différents sens (par exemple, la vue et le son) sont codés et combinés dans le cerveau. Sa région cérébrale préférée est la jonction temporo-pariétale en raison de son importance dans la cognition sociale et parce qu'elle nous permet de faire preuve d'empathie à l'égard des sentiments d'autres.
Kira est étudiante au doctorat dans le laboratoire du Dr Tim Kennedy au Neuro. Ses recherches portent sur les interactions protéiques dans la plasticité synaptique, l'apprentissage et la mémoire. Sa région cérébrale préférée est l'hippocampe - c'est la plus mémorable!
Natasha est une étudiante à la maîtrise travaillant dans le laboratoire du Dr Ed Ruthazer au Neuro. Ses recherches portent sur le développement des synapses excitatrices et visent à explorer les composants nécessaires pour leur permettre de communiquer correctement. Sa région cérébrale préférée est le corps calleux, le pont qui permet la communication entre les deux hémisphères du cerveau.
Je poursuis un doctorat en neurosciences et m'intéresse à la manière dont l'axe intestin-cerveau module les préférences gustatives, en particulier pour les sucres. Mes recherches impliquent des participants humains et nous utilisons des techniques avancées d'IRMf pour étudier l'activité cérébrale pendant qu'un participant boit une boisson dans le scanner IRM. Ma région cérébrale préférée est l'insula, qui joue un rôle essentiel dans le traitement du goût.
Je m'appelle Zahra et je suis étudiante en première année de maîtrise en sciences dans le cadre du programme intégré en neurosciences. Mes recherches portent sur les leucodystrophies 4H, un groupe de maladies héréditaires rares qui affectent le système nerveux central. Ma région cérébrale préférée est le cortex préfrontal, et je suis fascinée par son rôle dans la formation de notre personnalité, de notre façon de penser et de prendre des décisions à la manière dont nous interagissons avec le monde.
En plus de notre équipe administrative, nous avons plus de 30 bénévoles qui sont des étudiants diplômés et des chercheurs postdoctoraux au Programme Intégré en Neurosciences. Ils fournissent leur expertise et leurs idées pour répondre à vos questions sur les neurosciences et le cerveau afin de redonner à la communauté. Sans eux, notre initiative ne serait pas possible.