INFO CERVEAU blog

NOTRE blog

Vous trouverez ici quelques questions populaires et leurs réponses correspondantes auxquelles nous avons répondu jusqu'à présent!

Janvier 2021

Sous leur forme la plus générale, les neurosciences consistent à l’étude scientifique du système nerveux dans son fonctionnement tout comme son dysfonctionnement. Le système nerveux comprend le cerveau, la moelle épinière ainsi que les nerfs, et est étudié par les neuroscientifiques autant à l’échelle microscopique, qui examine les cellules et leurs composantes, que macroscopique qui consiste à l’étude de réseaux de régions cérébrales.

Janvier 2021

Les neurosciences modernes ont développé plusieurs outils pour manipuler les fonctions des cellules cérébrales, et par conséquence les comportements résultant de ces manipulations, dans une variété de modèles animaux allant des mouches à fruit jusqu’à la souris. Une de ces techniques est l’«optogénétique», dans laquelle des animaux de laboratoire sont génétiquement modifiés pour exprimer des protéines sensibles à la lumière dans les neurones de leurs cerveaux.

Le domaine du «neuromarketing» utilise des technologies issues des neurosciences pour mieux comprendre le comportement des consommateurs. Étroitement lié au domaine de «les neurosciences du consommateur», le neuromarketing cherche à exploiter les méthodes d'imagerie cérébrale telles que l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et l'électroencéphalographie (EEG) pour comprendre l'activité cérébrale lié à la réponse des consommateurs aux produits, aux prix et à la publicité , etc.

QUELLES SONT LES IMPACTS À LONG TERME DE LA DÉPRESSION SUR LA MÉMOIRE COURT TERME?

La dépression est une maladie psychiatrique affectant environ 322 millions d’individus globalement, ce qui la classe comme une des principales causes d’invalidité à l’échelle mondiale. Bien que l’on associe souvent les troubles dépressifs à des symptômes liés à l’humeur, comme une grande tristesse ou encore une perte d’intérêt générale, la dépression peut aussi causer une panoplie d’autres symptômes dont on parle un peu moins, mais qui sont tout aussi réels!